Qu'est ce que le bifidus ?

C'est quoi, un lait fermenté au Bifidus ?

Le bifidus, ou bifidobacterium, est un type de bactérie utile qui a été découvert dans les années 80 dans la flore intestinale des nouveau-nés. Le bifidobacterium et le lactobacillus sont apparus comme les bactéries prédominantes dans les intestins des nourrissons.

Depuis, les scientifiques ont découvert de nombreuses autres espèces de bifidobacterium comme le B. infantis, B. animalis, B. bifidum et B. longum. Les aliments fermentés comme le lait fermenté peuvent contenir ce genre de bactéries, elles sont donc faciles à intégrer à votre alimentation quotidienne .

Aujourd’hui, des millions de personnes dans le monde choisissent les produits Activia, marque de la maison Danone, pour leur goût unique et leur texture crémeuse, mais aussi parce qu’ils contiennent du bifidus et des milliards d’autres ferments. Revenons plus en détails sur le bifidus et voyons comment on peut l’intégrer à notre régime alimentaire.

Quel rôle joue le bifidus dans l'alimentation ?

En général, les bactéries peuvent être utilisées dans la fermentation des aliments. Prenons le pain, par exemple. Sans la fermentation de la farine avec certains types de bactéries et avec la levure, nous n’aurions pas de pain. Autres cas similaires : les produits comme la sauce soja et les laits fermentés suivent eux aussi un processus de fermentation pour développer leur goût unique et leurs caractéristiques.

Quand la bactérie bifidus intervient dans la fermentation, cela produit un acide lactique. Le bifidus appartient donc à la famille des bactéries lactiques. L’acide lactique libéré améliore souvent le goût des aliments et permet de les conserver plus longtemps.

Qu'est-ce qu'un lait fermenté au bifidus ?

Le bifidus est rarement présent naturellement dans la nourriture, mais bonne nouvelle : il peut être ajouté à des aliments comme le lait fermenté. Par définition, les yaourts contiennent deux types de ferments vivants seulement. Mais il faut savoir que d’autres comme le bifidus peuvent être ajoutées à cette base : on parle alors de lait fermenté. Une fois ajouté, le bifidus peut interagir avec les autres souches, donnant ainsi au produit son goût et sa texture crémeuse.

Activia est un très bon exemple d’aliment qui contient une variété de cultures vivantes, 5 souches pour être exact ! Ces souches de bactéries sont les éléments qui vont transformer le lait en délicieux produit fermentés. L’une de ces 5 cultures est une souche particulière de bifidus sur laquelle les scientifiques de Danone travaillent depuis déjà une trentaine d’années. C’est en maintenant un équilibre parfait entre la température idéale et le temps que les cultures continuent de se développer et que le bifidus se multiplie.

Il y a plus de quatre milliards de bactéries de bifidus dans chaque pot de 125 g d’Activia. Alors à chaque fois que vous mangez un Activia1, vous ingérez aussi des milliards de cultures vivantes comme notre bifidus, en plus des ferments du yaourt qui peuvent aider, eux, à bien digérer le lactose* . Si vous êtes à la recherche de probiotiques et de bifidus, Activia est exactement ce qu’il vous faut. Sans parler de son goût délicieusement crémeux et des bienfaits pour votre santé puisqu’il s’agit d’une source de calcium qui contribue au bon fonctionnement des enzymes digestives.

Autres façons d'intégrer le bifidus à votre alimentation

Comme expliqué plus haut, le bifidus est rarement présent naturellement dans les aliments, mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas : vous devez simplement savoir dans quels aliments le trouver.

Et bien sûr, vous pouvez savourer Activia et ses milliards de cultures vivantes de bifidus tous les jours dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

  • Copier le lien Url dans le presse-papier

Danone 2019. Tous droits réservés. ¹contient des sucres naturellement présents. ²Les ferments du yaourts, qui sont des probiotiques, vous aident à digérer le lactose du produit si vous avez du mal à le digérer.

FR