Comment équilibrer sa consommation de sucre ?

Comment équilibrer sa consommation de sucre ?

Dans l’alimentation, tout est une question d’équilibre et le sucre n’échappe pas à la règle ! Notre organisme en a besoin pour avoir de l’énergie mais trop en consommer peut aussi avoir des effets négatifs à long terme sur la santé. Voici quelques conseils pour vous aider à continuer à vous faire plaisir tout en trouvant le bon équilibre.


Quels repères au quotidien ?

Il existe différentes recommandations, et c’est parfois difficile de s’y retrouver.

Selon l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), la quantité de sucres libres doit être limitée à 10% des apports énergétiques de la journée, soit 50g par jour pour un adulte moyen ayant un apport énergétique journalier conseillé de 2000 kcal . On appelle « sucres libres » les sucres ajoutés et les sucres présents dans les sirops, miel, jus de fruits et boissons. A noter que cela ne prend pas en compte les sucres naturellement présents dans les fruits et dans le lait.

En France, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a établie ses recommandations sur une autre base prenant en compte le sucre des fruits. Elle recommande ainsi un apport maximal journalier de100g de sucres pour un adulte , hors lactose (le sucre du lait).

Alors comment s’y retrouver ? Il ne faut pas paniquer et se priver, mais savoir repartir ses apports de sucres aux moments qui sont importants pour soi et si besoin en diminuer les quantités.

Nos 5 astuces pour équilibrer sa consommation de sucre :

  • Le matin, ouvrez-vous à de nouvelles saveurs en vous mettant au petit déjeuner salé. Par exemple, sur votre pain complet, optez pour un peu de chèvre frais, quelques tranches d’avocat et des tomates cerises.

  • Cuisinez-vous mêmes vos pâtisseries et gâteaux ; vous pourrez plus facilement contrôler les quantités de sucres dans vos recettes : les diminuer, les remplacer par d’autres alternatives, ou éventuellement les supprimer.

  • Au dessert, vous pouvez vous faire plaisir avec un yaourt ou un carré de chocolat noir accompagné d’un café idéalement non sucré.

  • Réservez les boissons sucrées aux grandes occasions et limitez les portions : un seul verre, c’est bien !

  • Au goûter, préférez les fruits entiers aux jus de fruits.

Danone 2019. Tous droits réservés. ¹contient des sucres naturellement présents. ²Les ferments du yaourts, qui sont des probiotiques, vous aident à digérer le lactose du produit si vous avez du mal à le digérer.

FR