Comment fonctionnent les probiotiques ?

Comment fonctionnent les probiotiques ?  

Le terme « probiotique », qui signifie littéralement « pour la vie », a été employé pour la première fois au milieu du 20e siècle. Depuis, des générations de scientifiques étudient le fonctionnement et les effets des probiotiques.   

Depuis le siècle dernier, la conception des probiotiques a évolué. Aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit les probiotiques comme des micro-organismes vivants qui apportent des bienfaits à la santé de l’individu quand ils sont ingérés dans des quantités suffisantes. En d’autres termes, ce sont de bonnes bactéries. Ces gentils petits assistants peuvent avoir des effets bénéfiques sur le corps humain quand ils sont consommés dans les bonnes quantités.    

Où trouver des probiotiques ?  

C’est simple : dans certains yaourts ou laits fermentés ! Par définition, tous les yaourts contiennent des ferments lactiques, le Streptococcus thermophilus et le Lactobacillus bulgaricus, mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que tous les yaourts n’en contiennent pas la quantité suffisante pour que ces ferments soient considérés comme des probiotiques. Pour qu’un produit puisse mentionner ces probiotiques, il doit contenir au moins 108 UFC/g de ferments lactiques. C’est cette quantité qui est nécessaire pour avoir des effets bénéfiques sur la santé. Activia, pour la plupart de ses gammes, garantit cette quantité de probiotiques. Dans chaque pot délicieusement crémeux d’Activia1, des milliards de probiotiques évoluent en harmonie avec d’autres cultures vivantes comme le Bifidobacterium et le Lactococcus lactis.   

Le développement des probiotiques : le processus de fermentation 

Pour se transformer en lait fermenté ou en yaourt, le lait doit suivre un processus de lacto-fermentation. Non seulement ce processus permet de fermenter le lait, mais il présente d’autres effets intéressants : il réduit en effet la quantité de lactose dans le lait et crée un environnement fertile pour les probiotiques. Comment cela se passe ? Au cours de la fabrication du produit, les bactéries lactiques se nourrissent de lactose et produisent de l’acide lactique. C’est ainsi que se forme un environnement propice au développement des bonnes bactéries. C’est également ce processus qui donne au produit son goût particulier légèrement acide. Dans le cas d’Activia, le processus de fermentation est quelque peu différent : le mélange unique de 5 souches est lentement fermenté à une température moyenne de 37°C (plutôt que des 43-46°C habituels) pendant des heures, créant ainsi l’environnement idéal pour que se développent des milliards de ferments lactiques.   

Quels sont les effets des probiotiques ?  

Si vous vous interrogez sur les effets des probiotiques, sachez que les experts de la santé ont établi que les probiotiques peuvent contribuer au bien-être en aidant à la digestion du lactose du produit consommé chez les personnes souffrant de difficultés à digérer le lactose naturellement.  

Au cours du processus de digestion, le lactose doit être dissocié par une enzyme appelée lactase pour être digéré. Les ferments lactiques produisent cette enzyme.  

Alors comment fonctionnent les probiotiques ? Pendant la fermentation, la lactase issue des ferments lactiques décompose le lactose en éléments facilement digestes, comme le glucose et le galactose. Grâce aux probiotiques qui aident à digérer le lactose, le lactose du lait fermenté est digéré plus efficacement par les personnes ayant des difficultés à le digérer que le lactose présent dans le lait non fermenté.  

Pourquoi consommer des produits fermentés ?  

C’est bien connu, les laits fermentés ou les yaourts sont bien souvent sources de calcium. Mais quand ils contiennent des probiotiques, ils aident également à digérer le lactose. Ce sont donc de formidables alliés à intégrer à votre alimentation variée et équilibrée. Pourquoi ne pas vous y mettre avec Activia ? Nous avons une large variété d’arômes à vous proposer. Vos papilles vont adorer !  

 

Danone 2019. Tous droits réservés. ¹contient des sucres naturellement présents. ²Les ferments du yaourts, qui sont des probiotiques, vous aident à digérer le lactose du produit si vous avez du mal à le digérer.

FR