Les probiotiques, c'est quoi ?

Les probiotiques, des alliés pour votre bien-être

Les probiotiques sont, d’après la définition de l’Organisme Mondiale de la Santé datant de 2001, “des micro-organismes vivants, qui, ingérés en quantité suffisante, exercent un bénéfice pour la santé”. Des probiotiques d’origine naturelle sont présents dans certains aliments,par exemple les ferments du yaourt dans les lait fermentés. On trouve ces probiotiques en quantité suffisante dans les produits fermentés comme les Activia. Ils aident à digérer le lactose du produit chez les personnes ayant des difficultés à le digérer.


Quelques conseils pour prendre soin de vous et de votre confort digestif

Pour améliorer votre bien-être intérieur et votre confort digestif, voici quelques bonnes habitudes à prendre :

1/ Évitez de grignoter ou de sauter des repas. Au contraire, essayez de prendre vos repas à intervalle régulier et si possible à heures fixes afin que votre appareil digestif puisse alterner périodes de travail et périodes de repos.

2/ Prenez le temps de manger. Vous avez coutume d’avaler votre déjeuner debout et en 5 minutes ? Réservez-vous désormais un créneau plus long, mangez en position assise, confortablement et en prenant votre temps.  Saviez-vous qu’il est important de mastiquer convenablement vos aliments ? Cela permet une meilleure absorption des nutriments dans l’estomac et l’intestin.

3/ Buvez de l’eau ! Au moins un litre d’eau par jour, à répartir tout au long de la journée et de préférence entre les repas. Notez que certaines eaux riches en bicarbonate stimulent la digestion.

4/ Du sport pour stimuler votre intestin. Plus on est sédentaire, plus l’intestin a tendance lui même à être paresseux. Pratiquez une activité physique qui stimule la circulation comme la marche rapide, le vélo, la natation plusieurs fois par semaine. En complément, renforcez la tonicité de votre ventre en réservant dans votre emploi du temps cinq minutes à une série d’abdominaux.

5/La respiration abdominale, pour gérer votre stress. Si vous êtes sujet aux coups de stress régulièrement, essayez la respiration abdominale.  Cette façon de respirer par le ventre, naturelle chez les bébés, permettrait une meilleure évacuation des toxines et une réduction du stress. Au bureau ou à la maison, en position assise, placez vos mains sur votre ventre. Inspirez par le nez en gonflant votre ventre pendant trois secondes, bloquez votre respiration pendant trois secondes, puis expirez lentement par la bouche jusqu’à ce que votre ventre soit plat. Répétez l’exercice à chaque fois que vous ressentez le besoin de vous relaxer.

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