Méditation : 3 minutes pour se retrouver
Méditation : 3 minutes pour se retrouver
Un moment rien que pour vous, fixé sur l’instant présent, sur votre être profond, au-delà des contingences de l’existence. Voilà ce que promet la méditation. Sa pratique est en plein essor depuis quelques années et elle a connu un nouveau virage pendant ces derniers mois où elle est apparue comme un outil anti-stress. Si bien que, selon un sondage Yougov, 85 % des Français l’ont essayée ! Mais seul un sur cinq la pratique régulièrement…
Les atouts de la méditation sont multiples, et démontrés par un nombre croissant d’études scientifiques. Elle réduirait le stress et l’anxiété ; favoriserait le développement du bien-être personnel ; renforcerait les capacités de concentration ; ralentirait le déclin cognitif et a bien d'autres vertus encore.
Pas de magie là-dedans, mais des pistes d’explication apportés par des travaux de recherche. Avec la neuro-imagerie, on a pu observer, dans le cadre d’une pratique de la méditation, une réorganisation de certains circuits du cerveau qui gèrent le contrôle des émotions et de l’attention. En d’autres termes, la structure et le fonctionnement du cerveau seraient modifiés pour mieux faire face aux situations quotidiennes.
Autre raison : quand on médite, on prend du recul, on pose notre attention sur notre manière de réagir, et ainsi, on la contrôle mieux. Être à l’écoute de soi-même, de ses propres messages et de ses réactions face aux événements, c’est une clé de l'épanouissement.
Maintenant, la question est : comment méditer ? Il n’est pas toujours aisé de se concentrer, de poser son esprit agité. De nombreuses applis ont vu le jour, dont certaines sont gratuites. Elles peuvent apporter une aide précieuse : être guidé, c’est plus facile.
Il faut toujours se souvenir que la méditation, c’est un exercice, comme "un muscle" que l’on travaille. Au début, cela peut s’avérer difficile mais petit à petit, l’esprit apprend à se calmer et à se fondre dans l’instant présent ; il gagne en sérénité. Avec quelques minutes de méditation quotidienne, vous vous fixez un programme réaliste. Pas besoin de se retrouver seul dans une pièce, d'avoir un coach ou de faire des séances à une heure régulière. Par, exemple, rien ne vous empêche de méditer dans les transports en commun en faisant le vide autour de vous.
Vous prendrez ainsi l’habitude de pratiquer, pour, ensuite, explorer davantage cette voie et en percevoir tous ses atouts.
Sources
• Sondage Yougov mené auprès de plus de 8000 Européens (Allemands, Espagnols, Français, Italiens)
• CNRS, « La méditation agit directement sur notre stress », Antoine Lutz, Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL – CNRS/Université Claude-Bernard Lyon 1/Université Jean Monnet/Inserm).
• Randomized Controlled Trial of Mindfulness Meditation for Generalized Anxiety Disorder: Effects on Anxiety and Stress Reactivity, Hoge et al, J Clin Psychiatry, 2013.