Comment le yoga vous aide à trouver votre équilibre intérieur

Pourtant, le yoga n'est ni un spectacle de gymnastique, ni une compétition de haute volée ; c’est une discipline indienne ancestrale qui fait travailler votre corps et votre esprit. Qu'elle se décline sous la forme douce du Hatha ou sous la variante plus énergique du Ashtanga, cette pratique est connue depuis des décennies pour ses bienfaits : tonifier le corps, développer la souplesse et renforcer les muscles.

Véritable liaison entre l'esprit et le corps, le yoga est un moment de paix et de lâcher prise. À quand remonte la dernière fois où vous avez fait le vide dans votre tête ?

Le simple fait de s'asseoir en position du lotus - jambes croisées- , concentrée sur sa respiration, procure une incroyablement sensation d'apaisement. Même les postures plus dynamiques vous aideront à vous recentrer sur votre corps. Mais ce sentiment de connexion vient aussi du mouvement et de la pratique d'enchaînements plus dynamiques.

« J’invite toujours mes élèves à explorer leurs corps : plier les genoux, relâcher les bras, bouger un peu les hanches de gauche à droite, etc. C'est une façon de s'approprier les postures en restant focalisé sur ses sensations'', explique Hermine Prunier, professeur de yoga à Paris.

L’idée n’est pas de pousser son corps dans ses retranchements, mais de réussir à tenir chaque mouvement et de lâcher prise. Rien de mieux que la position du Shavasana – allongée sur le dos avec les bras et jambes légèrement écartées – pour mettre son corps en mode repos avant le coucher. En activant la production de GABA*, le neurotransmetteur de la relaxation, cette discipline peut aider à combattre le stress et l'insomnie.

Enfin, en laissant s’échapper le stress physique et mental, vous allez appréciez chaque moment de vie, et tout spécialement ceux passés avec vos proches.

*Source Etude « Le journal des médecines alternatives et complémentaires » parue en novembre 2010 et menée par 11 chercheurs américains (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3111147/)

  • Copier le lien Url dans le presse-papier

Le saviez-vous ?

FAQ

Les probiotiques*, qu’est-ce c’est ?

Les probiotiques* sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont consommés en quantité suffisante, produisent un effet bénéfique pour la santé (définition de l’Organisation Mondiale de la Santé). Aujourd’hui, les ferments du yaourt sont des probiotiques, dont les bénéfices sont reconnus par l’EFSA** (Autorité Européenne de la Sécurité des Aliments) car ils favorisent la digestion du lactose du produit chez les personnes ayant du mal à le digérer.

*Les ferments du yaourt, qui sont des probiotiques, vous aident à digérer le lactose de votre ACTIVIA si vous avez des difficultés à le digérer.

**https://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/1763

Est-ce que les probiotiques* peuvent aider à réduire mon poids ?

Non, les probiotiques* n’aident pas à la réduction de poids.

*Les ferments du yaourt, qui sont des probiotiques, vous aident à digérer le lactose de votre ACTIVIA si vous avez des difficultés à le digérer.

Pourquoi les probiotiques* sont-ils de bonnes bactéries ?

La définition des probiotiques* implique que ce sont de bonnes bactéries.

En effet, 99% des bactéries sont inoffensives et vivent en harmonie parmi nous. Et même certaines d’entre elles, quand elles sont consommées en quantité suffisante, ont des propriétés bénéfiques, c’est le cas des probiotiques*.

*Les ferments du yaourt, qui sont des probiotiques, vous aident à digérer le lactose de votre ACTIVIA si vous avez des difficultés à le digérer.