Quels sont les bienfaits des aliments fermentés ?

L'alimentation fermentée au cœur de nos repas

Si vous aimez varier vos plats du quotidien ou si vous suivez les dernières tendances food, vous avez déjà surement entendu parler des aliments fermentés. Prisée par les cuisiniers et certains chefs renommés, l’alimentation fermentée permet de revisiter les produits du quotidien, mais possède bien d’autres secrets. Alors qu’appelle-t-on « alimentation fermentée » et où la trouver ?

La fermentation, un processus de conservation qui ne date pas d’hier !

Si l’alimentation fermentée est une des tendances alimentaires phares de ces dernières années, elle est pourtant utilisée de manière empirique depuis des millénaires.

Consommée par de nombreuses cultures à travers les époques, l’alimentation fermentée est d’abord un processus qui permet de conserver certains aliments dans le temps comme les céréales, la viande, le poisson ou encore les produits laitiers. Elle est créée sous l’influence de micro-organismes vivants comme les levures, les moisissures ou les bactéries….

L’alimentation fermentée a de nombreux atouts :

- Elle permet la préservation de l’aliment dans le temps
- Elle améliore ou change la texture des aliments
- Elle contient naturellement des cultures vivantes


Les aliments fermentés sont présents dans les spécialités du monde entier…

  • La choucroute et les cornichons : répandus dans notre alimentation, ce sont également des aliments fermentés. La choucroute est réalisée à base de chou fermenté et les cornichons sont conservés en bocal dans du vinaigre.

  • Le kombucha : moins connue mais très à la mode ces derniers temps, cette boisson acidulée est fabriquée à partir de thé fermenté. C’est une spécialité notamment en Chine et en Russie.

  • Le tempeh : cette spécialité d’Indonésie est une pâte de soja fermenté.

  • Le miso : c’est un aliment traditionnel japonais à base de soja et de riz fermenté.

  • Le kimchi : on en consomme beaucoup en Corée, c’est un mélange de légumes fermentés et de piment.

  • Le kéfir et le lassi : Ce sont des boissons à base de lait fermenté qui viennent du Caucase et de l’Inde.

Mais aussi tous les jours dans nos assiettes !

On ne le sait pas toujours mais beaucoup d’aliments de notre quotidien sont des aliments fermentés. C’est le cas du fromage frais, du pain au levain, du beurre, du vinaigre, de la bière, du café… et des yaourts et laits fermentés.

Chaque pot d’Activia est le résultat de 30 ans de savoir-faire en fermentation !

Notre texture onctueuse, ce goût délicieux et notre mix unique de 5 ferments dont les probiotiques* d’origine naturelle ne sont pas dus au hasard. Chez Activia, le bien-être de nos consommateurs est au cœur de nos préoccupations**. C’est pourquoi, grâce à nos 30 années de savoir-faire, nous vous vous proposons toute une variété de délicieux produits répondant aux besoins et aux envies de chacun d’entre vous.

*Les ferments du yaourt, qui sont des probiotiques, vous aident à digérer le lactose de votre ACTIVIA si vous avez des difficultés à le digérer.
**Activia contient du Calcium qui contribue au fonctionnement normal des enzymes digestives.

Danone 2019. Tous droits réservés. ¹contient des sucres naturellement présents. ²Les ferments du yaourts, qui sont des probiotiques, vous aident à digérer le lactose du produit si vous avez du mal à le digérer.

FR