Que sont les probiotiques ?
Probiotique : de quoi parle-t-on ?
Vous avez certainement déjà entendu parler des « probiotiques », peut-être dans des publicités pour des yaourts ou des produits laitiers, ou encore dans des descriptions de produits de beauté. Ce terme d’origines latine et grecque signifie « pour la vie ». Mais quand on parle de probiotique dans l’alimentation, de quoi parle-t-on exactement ? Et quels sont les bienfaits des probiotiques sur votre santé ? On va tout vous expliquer ! Suivez le guide…
Le b.a.-ba des probiotiques
Les probiotiques, c’est quoi ?
Il s’agit de micro-organismes qui évoluent dans la nature et qui sont apparus sur Terre il y a des millénairesprobiotiques sont des micro-organismes vivants (le préfixe « micro » faisant référence à leur taille minuscule). Nous avons tendance à penser que tous les micro-organismes sont néfastes, mais c’est faux ! En fait, la plupart des bactéries sont sans danger pour l’homme. Certaines ont même des effets bénéfiques sur la santé, et ces « bonnes bactéries » sont ce que nous appelons les probiotiques.
Selon la définition officielle de l’Organisation mondiale de la Santé, « les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ». Et ces gentils petits assistants font partie de notre alimentation depuis bien longtemps, avant même qu’on ne soupçonne leur existence !
Les différentes bactéries qualifiées de probiotiques
Il existe de nombreux types de « bonnes bactéries » mais pour que les bonnes bactéries soient considérées comme des probiotiques, elles doivent remplir deux critères relatifs à leur quantité présente et à leur bienfait reconnu pour la santé. Les deux bonnes bactéries les plus communes dans notre alimentation sont le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus, que l’on appelle aussi “ferments vivants du yaourt”. Elles sont essentielles dans la fabrication des produits laitiers fermentés, tel que les yaourts et les laits fermentés. Vous trouverez ces souches dans tous les yaourts puisque c’est un prérequis pour utiliser ce nom, mais pas nécessairement dans les mêmes quantités. Lorsqu’elles sont en quantité suffisante, ces souches de ferments du yaourt, qu’on appelle aussi probiotiques, produisent de la lactase, une enzyme qui permet la dissociation du sucre présent dans le lait (lactose) et aide ainsi les personnes qui ont des difficultés à digérer le lactose, à mieux le digérer lorsqu’ils consomment leur yaourt ou leur lait fermenté.
Quels sont les bienfaits des probiotiques et où les trouver ?
Quand ils sont consommés en quantités suffisantes, les probiotiques vous aident à vous sentir bien à l’intérieur1. Pour consommer des probiotiques, vous pouvez simplement ouvrir votre frigo ! Vous pouvez facilement les intégrer à votre alimentation grâce à certains produits laitiers fermentés. Pour pouvoir indiquer qu’il contient des probiotiques, le yaourt (ou lait fermenté) doit compter au moins 100 000 000 UFC1 de ferments du yaourt par gramme ? Activia compte des milliards de probiotiques et garantie le seuil des 108 UFC par gramme. En plus de cette abondance de probiotiques qui aident à la digestion du lactose du produit, Activia contient un mélange de différentes cultures vivantes, notamment du bifidus. Chaque pot d’Activia contient un assortiment de cinq souches qui contribuent à sa texture et à son goût délicieux.
*Les cultures vivantes dans les yaourts ou le lait fermenté aident à la digestion du lactose chez les personnes ayant du mal à le digérer.
1 UFC signifie “unité formant colonie” ou nombre de bactéries par gramme de yaourt