Prébiotique et probiotique : différences et définitions | Activia

Quelles différences entre pré et probiotiques ?

Alors que nous nous préoccupons de plus en plus de notre santé, nous faisons désormais plus attention à notre alimentation quotidienne pour bien entretenir notre corps. Mais est-ce que les « probiotiques » et les « prébiotiques » nous viennent automatiquement à l’esprit dans on pense à une alimentation équilibrée ? Sans doute pas ! Et si on commençait à leur accorder un peu plus d’importance ?

Nous sommes nombreux à avoir entendu parler de ces petits assistants qui ont des effets bénéfiques sur notre santé et pourtant, peu d’entre nous seraient capables de les définir. Quels sont les bienfaits des prébiotiques et des probiotiques ? Les deux termes font-ils référence au même concept ?

Sortons nos microscopes et étudions la question d’un peu plus près !

Définition des prébiotiques et probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui apportent un bénéfice pour la santé1 quand ils sont consommés dans des quantités suffisantes. On trouve ces assistants microscopiques dans certains yaourts et dans le lait fermenté, tandis que les prébiotiques sont essentiellement un type de fibres qui ne sont pas digérables par le corps humain.

Comme vous pouvez le constater, bien que leurs noms se ressemblent, les prébiotiques et les probiotiques font références à deux concepts fondamentalement différents. D’abord, par nature, les probiotiques sont des organismes vivants, tandis que les prébiotiques sont des substances chimiquement inactives. Ensuite, les prébiotiques et les probiotiques exercent différentes fonctions que nous allons analyser quand on abordera la question « À quoi servent les prébiotiques et les probiotiques ? »

Chaque type de souche de bactérie peut nous apporter un bienfait différent ! Par exemple, les probiotiques (ferments du yaourt) que l’on trouve dans certains laits fermentés ou yaourts2 peuvent améliorer la digestion du lactose chez les personnes ayant du mal à le

digérer. Ils décomposent en effet une partie du lactose dans le lait et aident ainsi à digérer les autres éléments du produit. Les prébiotiques assurent des fonctions totalement différentes, en effet elles ne sont pas digérées et arrivent donc dans le gros intestin. Le rôle des prébiotiques va être de permettre à certaines bactéries de se développer dans le colon.

À quoi servent les probiotiques ? Effets et bienfaits

Quels sont les bienfaits des prébiotiques et des probiotiques ?

Les prébiotiques et les probiotiques peuvent contribuer à votre santé et votre bien-être général. Quand ils sont consommés dans les bonnes quantités (par exemple 108 UFC/g dans les laits fermentés), les probiotiques peuvent avoir un effet bénéfique sur votre santé. Selon les experts de la santé comme l’EFSA, ces ferments lactiques que l’on trouve dans certains yaourts et laits fermentés peuvent améliorer la digestion du lactose chez les individus qui présentent des difficultés à digérer le lactose du produit consommé. Quant aux prébiotiques, ils ont des bienfaits totalement différents. L’inuline de chicorée, le prébiotique que l’on trouve dans les racines de chicorée, contribue au fonctionnement normal de l’intestin quand on le consomme dans une quantité de 12 g/jour, car il augmente la fréquence des selles. Si la plupart des Activia contiennent des probiotiques (ferments du yaourt), ce n’est pas le cas concernant les prébiotiques. Aucun Activia ne contient de prébiotiques.

Booster votre journée avec un petit déjeuner équilibrée

Commencez chaque journée du bon pied en faisant les bons choix. Votre corps vous remerciera ! Pour vous motiver, rien de tel qu’une activité physique régulière et une alimentation équilibrée qui apportera à votre corps tous les bons nutriments dont il a besoin.

Attaquez votre matinée par quelques étirements suivis d’un délicieux petit déjeuner, à la fois appétissant et nourrissant, pour faire le plein de vitamines et, minéraux, c’est le meilleur service que vous pouvez vous rendre dès aujourd’hui.

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Danone 2019. Tous droits réservés. ¹contient des sucres naturellement présents. ²Les ferments du yaourts, qui sont des probiotiques, vous aident à digérer le lactose du produit si vous avez du mal à le digérer.

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