Quels sont les bienfaits des probiotiques ?

Quels bienfaits à prendre des probiotiques ?  

On parle beaucoup des « probiotiques » dans le domaine de la santé et ils font constamment l’objet de recherches. Mais un probiotique, qu’est-ce que c’est exactement ? Les probiotiques sont-ils bons pour la santé ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.   

Commençons par le commencement : que sont les probiotiques ?  


Pour bien comprendre ce que sont probiotiques, il faut comprendre ce que sont des bactéries. Les bactéries sont des micro-organismes qui sont bien trop minuscules pour être observés à l’œil nu. Pourtant, on en compte des milliers de milliards dans notre corps ! On a tendance à se méfier des bactéries et à croire qu’elles sont néfastes, mais on se trompe : la plupart des bactéries sont inoffensives pour les humains. En fait, certaines nous font même du bien !   

Les probiotiques font partie des « gentils » micro-organismes, et selon l’Organisation mondiale de la Santé, quand ils sont ingérés en certaines quantités, ces micro-organismes vivants ont un effet bénéfique sur la santé du consommateur.  

Probiotique : de quoi parle-t-on ?

    
À quoi servent les probiotiques ?  


Il est clair que les probiotiques présentent des bienfaits pour la santé. Mais quel est l’effet principal des probiotiques sur la santé ? Par exemple, le Streptococcus thermophilus et le Lactobacillus bulgaricus  (les deux bactéries utilisées pour fabriquer du yaourt, aussi appelé ferment du yaourt) aident à digérer le lactose (le sucre que l’on trouve dans le lait) du produit que vous consommez, si vous avez des difficultés à le digérer. Si on se demande à quoi servent les probiotiques, on peut se tourner vers les experts de la santé  comme l’EFSA. D’après eux, les ferments du yaourt, lorsqu’ils sont présents en quantité suffisante dans le produit, aident à digérer le lactose contenu dans le lait fermenté ou le yaourt, limitant ainsi certains troubles chez les personnes ayant des difficultés à bien digérer le lactose. Intégrer des probiotiques à son alimentation serait donc bénéfique. Les laits fermentés contenant des probiotiques (ferments du yaourt), en tant que produits laitiers, s’intègrent parfaitement dans une alimentation variée et équilibrée, et peuvent se consommer chaque jour.   

 Il faut savoir que tous les aliments fermentés ne contiennent pas de probiotiques ou n’en contiennent pas en quantités suffisantes pour avoir un véritable effet bénéfique sur la santé. Les laits fermentés, contiennent le plus souvent des cultures vivantes de Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus, lorsque qu’ils sont en quantité suffisante (au moins 108 UFC par gramme), on peut parler de « probiotiques ». Activia  garantit cette quantité de milliards de cultures vivantes de ce type dans la plupart de ses gammes.  

   

Tous les bienfaits des probiotiques dans un pot d'Activia   

Avec Activia, on vous facilite la vie pour ajouter des probiotiques (ferments du yaourt) à votre alimentation au quotidien : chaque pot contient des milliards de cultures vivantes qui peuvent vous aider à mieux digérer le lactose en cas de difficultés. Alors avec Activia, régalez-vous !  

   Aliment probiotique : définition et présentation

  

   



Danone 2019. Tous droits réservés. ¹contient des sucres naturellement présents. ²Les ferments du yaourts, qui sont des probiotiques, vous aident à digérer le lactose du produit si vous avez du mal à le digérer.

FR