PRENDS LES ESCALIERS AU LIEU DE L’ASCENCEUR

PRENDS LES ESCALIERS AU LIEU DE L’ASCENCEUR


On a tous vécu cette situation : face à nous, les marches d’un escalier qui monte et puis, juste à côté… l’escalator. Bien souvent, on opte pour la machine qui fait le boulot à notre place - l’ascenseur, le tapis roulant… Rien de plus humain.  

Mais on pourrait changer cette mauvaise habitude. On sait que faire du sport, c’est bon pour la santé. Le problème, c’est que le temps manque - et parfois, aussi, la motivation. Or, un petit geste quotidien, comme monter les escaliers, peut faire la différence.

En effet, cela contribue au maintien d’une activité physique quotidienne, primordiale pour la santé de l’organisme. Les bénéfices d’une activité modérée, mais régulière, sont largement démontrés pour contribuer à une bonne qualité de sommeil ou garder la pêche.  C’est aussi un excellent atout contre le stress et l’anxiété. Quelques escaliers gravis tous les jours contribuent notre bonne santé.

C’est pourquoi l'OMS recommande de pratiquer au moins 30 minutes de marche rapide 5 fois par semaine, ou 150 minutes d’activité modérée hebdomadaire. Monter des escaliers rentre pleinement dans ces recommandations.

Mais il s’agit d’y aller progressivement. Objectif numéro un : ne pas se décourager ! Optez d’abord pour quelques étages. L’idée, c’est de prendre le pli, pas de s’épuiser. En effet, monter les escaliers sollicite énormément les muscles. Le rythme cardiaque s’accélère, et on est vite essoufflé. Avec un peu d’entraînement, cet effet s’estompe progressivement.

Vous pouvez aussi compter le nombre d'étages que vous gravissez par jour : ça donne du rythme à votre montée et voir les chiffres s’additionner, c’est encourageant ! Des applis permettent également de calculer le nombre d’escaliers montés et de calories brûlées.

Lorsque vous serez devenu un as de l’escalier, vous pourrez varier la pratique du sport dans votre nouveau terrain de jeu. Montée rapide, ou sur les pointes de pieds… Ces exercices de cardio sont excellents pour la santé. Et puis, un jour peut-être… pourquoi ne pas s’inscrire à une course d’escaliers ?

Sources :

Inserm- Expertise collective « Activité physique »(2008) 
http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/80

• Anses – Avis et rapport relatifs à l’ « Actualisation des repères du PNNS : Révisions des repères relatifs à l’activité physique et à la sédentarité », 2016
https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0155Ra.pdf

• OMS, Recommandations mondiales en matière d'activité physique pour la santé
https://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_recommendations/fr/

  • Copier le lien Url dans le presse-papier

Danone 2019. Tous droits réservés. ¹contient des sucres naturellement présents. ²Les ferments du yaourts, qui sont des probiotiques, vous aident à digérer le lactose du produit si vous avez du mal à le digérer.

FR